Réunion de Comité du 10 Septembre 2013
BRIT HOTEL, BLD DES BATIGNOLLES, 44 NANTES

Ouverture de la séance à 19h42

Présents : Mmes BOULAIS, BOURASSEAU, BOURCIER, SAILLANT, ZAVADESCO, MM BERNARD, BRETON, DELAHAYE, LE BERRE, RIGAUD, ROUILLON
Absents excusés : Mmes DESSERNE, LEMOIGNE-LEGAY, MM. BLIN, BOCHER, CHAGNARD, MARTIN

ORDRE DU JOUR
Approbation de la réunion de comité du 16 mai 2013

Approuvé à unanimité

Nouveaux adhérents et nombre au 10 SEPTEMBRE 2013

Tous les nouveaux adhérents sont validés. 696 adhérents à date après validation

Situation Financière

Situation présentant un solde de 65 724,80 ¤ et un déficit annuel de 18 283,02 ¤ s'expliquant par les avances de paiement de Nantes, location de la Beaujoire, baisse des engagements dans les séances de confirmation et un déficit sur l'exposition canine de Pornichet. Le trésorier présentera lors de la prochaine réunion quelques courbes permettant de mieux visualiser les résultats financiers et de les comparer aux 3 dernières années

Bilan de la Séance de confirmation du 19 juin 2013, prochaines séances 2013

116 Chiens présents dans une bonne ambiance. Les juges conviés ont beaucoup apprécié.
Annulation des séances de Septembre et Décembre à l'école Vétérinaire de Nantes pour cause de travaux. Quelques difficultés aussi pour composer le jury des séances.
De nouvelles dates sont proposées en remplacement : le 02/10 au Club Canin de Cordemais, le 30/10 au club Canin de Bouguenais et le samedi 14/12 après-midi, dans le cadre de l'exposition canine de la Beaujoire de Nantes.
Les clubs organisant ou ayant organisé des séances de confirmation semblent apprécier cette démarche.

Bilan du diner-débat avec les Clubs de la SHO

Ambiance sympathique où tous les présents ont eu l'occasion de se présenter.
Quelques clubs n'ont pu participer à ce diner-débat : Acab, Côte de jade, Chateaubriant.
Présentation par Laurent Bernard, Président de la commission Chiens de Berger et de Garde de la SCSHO des structures cynophiles régissant les canines régionales.
Intervention de M Le Perron, Président du Club de St Nazaire, qui s'exprime alors d'une façon jugée passionnée sur le plus grand privilège accordé aux clubs d'utilisation au détriment de ceux qui pratiquent l'agility et les activités diverses de la CNEAC.
Différents sujets sont alors évoqués par les participants :
- Mr Bourcier s'exprime alors sur la situation du club Berger Allemand Côte Ouest.
- M. Ménard suggère de mettre sur le bulletin d'adhésion SHO une case mentionnant l'appartenance à un club de la régionale, si le chien est lof, l'idée d'une adhésion forfaitaire pour les clubs est soumise.
- Refonte des statuts de la cynophilie
- Choix des juges dans les concours pour harmoniser les jurys
- Rappel du rôle moniteur et éducateur
- Difficulté pour la formation des moniteurs chiens visiteurs.
- Retard dans les licences de travail.
- Regroupement pour les achats de récompenses
- Information sur les risques et assurances pour les clubs assurant des prestations ou démonstrations hors des clubs.
Le Comité a pris acte des remarques et propositions afin d'y apporter des mesures concrètes.
A la suite de l'énoncé du bilan de ce diner-débat, Denis Le Berre souhaite évoquer la question du BACO pour en finir avec la polémique qui s'amplifie sur le terrain au gré des concours et qui est de nature à décrédibiliser les choix de la SCSHO.
Le Comité, dans sa majorité, reste ferme dans la décision qu'il a prise de mettre en stage ce club essentiellement destiné aux activités des Bergers Allemands et s'appuie sur sa vocation de faciliter les activités canines dans un état d'esprit serein, estimant que ceux qui alimentent les polémiques s'éloignent complètement de l'intérêt du chien.

Bilan du CACS de Pornichet 2013

Belle exposition avec temps ensoleillé.
Malgré l'éloignement des parkings avec l'exposition, pas de problème particulier sur ce point.
Excellente implication des clubs CCC et ATLNA pour le montage, démontage et organisation, ainsi que des quelques adhérents d'autres clubs qui s'étaient joints.
Bonne participation, de la ville de Pornichet et du Lion's club pour le montage et la mise en place de l'exposition.
Pas de difficultés notables aux entrées qui étaient assurées par le Lion's club.
Service vétérinaire un peu succinct.
Espace Agility un peu réduit.
Il faudrait demander pour la prochaine édition que l'espace vert central soit tondu comme pour les périodes de courses hippiques car cela serait beaucoup plus pratique pour les rings et cages.
Excellent retour des juges concernant le site de l'exposition et l'hébergement.
Excellent état d'esprit pour les sorties gérées par le Lion's club et le service de sécurité.
Il faudrait écarter un peu plus les rings sur les pistes pour donner plus d'espace de circulation. Situation un peu tassée cette année.
Voir comment remettre le groupe 9 en intérieur car les exposants étaient un peu déçu d'être en extérieur
Étudier pour les années à venir une Exposition semi-nocturne.
Bonne participation des stands commerciaux pour une première, attention aux stands commerciaux identiques.
Etudier des solutions possibles pour réduire le coût des dépenses qui a fortement augmenté par rapport à Campbon. L'éloignement a nécessité plus de chambres et repas pour les organisateurs.
Signalétique externe à améliorer.
Résultat financier déficitaire de 4 400 ¤. Bon résultat pour une première.Le comité confirme son souhait de renouveler cette exposition l'année prochaine.

Point sur une participation féline dans nos expositions

Au vu des difficultés du Cat Club un débat s'engage sur l'opportunité de renouveler l'exposition de Nantes avec les chats pour 2013. Le trésorier présente une possibilité de réduire notablement les coûts liés à la participation des chats. L'exposition féline dans le cadre de l'exposition canine amenant une dimension complémentaire à l'exposition de Nantes, il reste souhaitable d'essayer de maintenir cette animation sans que cela soit préjudiciable aux finances de la SCSHO.
Le comité décide d'exploiter 2 pistes d'amélioration. Première solution basée sur un cahier des charges (transmis pour cette réunion aux membres du Comité de la SCSHO) approuvé et signé par le Cat Club définissant les règles de fonctionnement. Deuxième solution où la SCSHO prend en charge la totalité des aspects financiers (recettes et dépenses).
Il est décidé de rencontrer le Cat club pour valider une de ces solutions. La date du 21/09/2013 est avancée. M. Le Berre prend contact avec eux pour définir ce rendez-vous.
Pour Pornichet, en revanche, le comité convient qu'il n'est pas souhaitable de renouveler l'opération avec les chats pour pouvoir utiliser les locaux couverts pour l'exposition canine.

NANTES 2013 : Cartel des juges, Spéciales et Sponsoring, organisation

- Le Cartel est maintenant défini, des erreurs se sont glissées dans les races attribuées (notamment pour les Schipperkes que G. Schaffner ne peut juger) et les Spéciales.
- Modification de l'horaire d'ouverture aux exposants à 8 h.
- Sortie libre des exposants à 15h00
- 1ere clôture le 4 Novembre 2013, 2ème clôture 1er Décembre
- Tarif : 36¤ CACS, 42 ¤ pour l'IB et 68 ¤ pour les 2 jours à la première clôture, 41 ¤ CACS, 47 ¤ pour l'IB et 78 ¤ pour les 2 jours à la 2éme clôture
- Parking payant : 10 ¤ pour les 2 jours les 2 jours
Gratuité des engagements pour les classes vétérans.
Sponsor OK avec Eukanuba, à revoir pour valider.
Suite à une réunion organisée à Atlantia sur le thème d'assurances spécifiques pour éleveurs, une possible participation de sponsoring pour Nantes de la « BESSE Anima solutions » a été évoquée.
Dremy assurera la restauration rapide incluant les huîtres. Un traiteur assurera la restauration chaude au niveau rivière pour les juges, invités et organisateurs, avec comme l'année précédente un nombre de repas à assurer le Samedi et le Dimanche. La question reste posée de cette restauration ouverte aux exposants.
Le comité décide de mettre en place une convention définissant les modalités pour les clubs organisant des concours dans le cadre de ses expositions. La SCSHO perçoit et règle tous les frais inhérents à ces organisations sans rien demander au club qui organise. Mise en application pour Nantes 2013 pour les concours d'obéissance et d'obérythmée.

Calendrier SHO 2014

Calendrier à renvoyer le 14 Octobre à la SCC pour les CACS, via la FCPL. Dates pressenties :
- CACS Pornichet : 29 Juin 2014. Pas de nocturne pour cette année. Séance de confirmation le Samedi après-midi 28 Juin 2014
- Nantes : 13 et 14 Décembre 2014, Séance de confirmation le Samedi 13 Décembre dans le cadre de l'expo
- Nantes 12 et 13 Décembre 2015
- Nantes 10 et 11 Décembre 2016
- Séance de confirmation : reprendre contact avec l'ENV pour voir la possibilité du 01/03/2014 et 06/09/2014.
Voir disponibilité de Sylvie Desserne pour les séances de confirmation dans les clubs en Avril et Octobre

Championnat de France de pistage 2014

Organisation prévue pour les 14 15 et 16 Mars 2014 organisé par la SCSHO et un groupe multi club de pisteur.
Budget prévisionnel déficitaire de 8000 ¤
Mise en place et bon fonctionnement du groupe où le comité de la SCSHO est représenté par 4 membres.
La répartition des taches est faite. L'autocollant est en vente au prix de 2 ¤. L'affiche est prête, mais doit recevoir encore quelques « sponsors » avant d'être éditée.

Communications et questions diverses

. Difficultés dans le fonctionnement du club de Chateaubriant, avec modifications du comité. Il faut suivre l'activité car il est en stage d'affiliation, ce qui oblige l'organisation de manifestations pour que le stage aboutisse définitivement. Le comité souhaite que ce club nous fasse part de ses intentions sur son fonctionnement suite aux diverses démissions. Laurent Bernard prend contact avec eux sur ce sujet.

. Autorisations accordées pour :
- Le field trial sur bécasses, organisé par le Club du Setter Anglais au Gavre le 29/11/2013
- Le concours de Sauvetage à l'Eau, organisé par ACSA (club Maine Anjou) le 29/05/2014
- Concours de Sauvetage à l'Eau, organisé par ATLNA à Mesquer le
- La Régionale d'Elevage du Club du Léonberg, au Petit Port à Nantes le 11/05/2014.
- Le Terrier artificiel Fox Terrier 28/6 à St Lyphard. Pour celui du samedi 13 décembre, jour du CACS de la Beaujoire, le comité souhaite une organisation soit le vendredi 12 ou le lundi 15 décembre.

. Accord pour les Spéciales Nantes 2014 :
Caniche, le 14 décembre. Juge italien : Pietro CONDO
Griffon Korthal, 14 décembre. Juge : Georges CAREL
Setter Anglais, 14 décembre. Juge : Pascal GASIOT
Schipperke, le 14 décembre. Juge : Florent DESCHOMETS
Shetland, le 13 ou 14 décembre. Juge : Françoise VERNON
Chiens Tibétains, le 13 décembre . Juge anglais : M. LUSCOTT

. Accord pour les Spéciales Pornichet 2014 :
Epagneul Papillon, juge : Vincent CABON
Bergers hollandais, sur un CACS 2014. Juge : Annie POUVESLE

Date de la prochaine réunion de comité et lieu

A Fixer ultérieurement en Octobre
Réunion clôturée à 0h33

Pour le Comité
La Présidente
1