Réunions du Comité le 24 janvier 2013
BRIT HÔTEL, BLD DES BATIGNOLLES, 44 NANTES

CONSEIL DE DISCIPLINE : de 18h30 à 20h

Présents : Mmes BOULAIS, BOURASSEAU, BOURCIER MM BERNARD, BLIN, BRETON, CHAGNARD, LE BERRE, ROUILLON, RIGAUD
Absents excusés : Mmes DESSERNE, LEMOIGNE-LEGAY, ZAVADESCO, MM. DELAHAYE, MARTIN

ORDRE DU JOUR
  • 18 h 30 - Etude du dossier de M. MOKA
  • 19 h 30 - Accueil de M. VANDERMEERSCH
Monsieur Philippe MOKA :

Monsieur MOKA, ne pouvant se déplacer pour raison de santé, a adressé à la SCSHO, en bonne et due forme, un courrier relatant sa version des faits ce 1er juillet 2012 à Campbon ainsi que son dépôt de plainte à l'encontre de M. VANDERMEERSCH.
Sans la présence de M. MOKA, la SCSHO s'appuie sur le courrier reçu. Même si la SCSHO doit faire abstraction de ce qui s'est déroulé hors de l'exposition, les propos plus que grossiers et ignobles écrits sur le net, ne peuvent la laisser impassible.
Sont à prendre toutefois en considération les doutes et les suspicions évoqués sur internet concernant la SCSHO et le choix de ses juges, l'intégrité des organisateurs et de la Présidente.
La SCSHO ne peut pas non plus rester insensible aux témoignages des exposants et notamment du représentant du club de race Whippet, présent sur le site de Campbon, qui relatent un climat de violence verbale et les craintes ressenties en présence de M. MOKA sur les manifestations. La terreur n'est pas de mise dans nos activités canines.
Sur sa demande de remboursement des engagements de ses chiens, non jugés à la demande de la Présidente, les personnes présentes se prononcent contre ; d'autant qu'aucune plainte n'a été déposée au secrétariat le jour de l'exposition concernant ce point.

Monsieur Laurent VANDERMEERSCH :

M. VANDERMEERSCH s'est présenté devant le Comité.
La Présidente lui précise que le Comité est là pour l'entendre sur le déroulement des faits à l'exposition de Campbon le 1er juillet 2012 qui ont perturbé fortement l'organisation de la manifestation par la violente altercation, l'interverntion des secours et de la gendarmerie.
Ce que la SCSHO considère comme une préméditation, M. VANDERMEERSCH l'explique ainsi :
Il est allé vers M. MOKA pour avoir une franche explication sur les propos qu'il propage sur la « toile » concernant lui et sa famille. (M. VANDERMEERSCH a adressé par courrier à la SCSHO les échanges qui ont suscité sa venue à Campbon)
Devant l'attitude menaçante de M. MOKA - qui avait démonté la barre de son chariot de transport de cage, prêt à se saisir de celle-ci - M. VANDERMEERSCH, comprenant le risque qu'il encourait, a agressé M. MOKA le premier, et il s'en est suivi une bagarre violente qui a entrainé la chute des deux personnes sur la caravane de sonorisation, détériorant le coffre de celle-ci.
Blessé à la suite de cette altercation, l'état de M. VANDERMEERSCH a nécessité la venue des secours.
Il lui est posé la question de savoir pourquoi avoir insisté devant M. MOKA menaçant. M. VANDERMEERSCH explique qu'il connait trop les actes de violence de M. MOKA pour rester impassible devant lui et a préféré attaquer plutôt que de recevoir les coups auxquels il n'aurait pu répliquer.
M. VANDERMEERSCH ne venait pas pour se battre mais pour avoir une franche explication avec M. MOKA, sinon il ne serait pas venu avec ses enfants.
La SCSHO lui demande s'il possède un chien et s'il a l'habitude de pratiquer les expositions canines : M. VANDERMEERSCH possède deux whippet, sans pedigree, qu'il entraine au Coursing Club de la Côte d'Amour. Non confirmés ses chiens ne peuvent accéder aux concours. A la question de savoir pourquoi il ne les fait pas reconnaitre à TI, il répond préférer uniquement s'entraîner, participer aux activités et aider le club dont il fait partie.
La SCSHO conclut en lui rappelant qu'une exposition canine n'est pas le lieu où l'on puisse régler des comptes personnels avec autant de violence.
Les échanges se sont déroulés avec courtoisie.

REUNION DE COMITE : Ouverture de la séance à 18h15

Présents : Mmes BOULAIS, BOURASSEAU, BOURCIER, SAILLANT MM BERNARD, BLIN, BOCHER, BRETON, CHAGNARD, LE BERRE, ROUILLON, RIGAUD
Absents excusés : Mmes DESSERNE, LEMOIGNE-LEGAY, ZAVADESCO, MM. DELAHAYE, MARTIN

Secrétaire de séance Mme Boulais Monique

ORDRE DU JOUR
  • Approbation du P.V. de la réunion du 29 11 2012
  • Décision pour le cas « Philippe MOKA »
  • Décision pour le cas « Laurent VANDERMEERSCH »
  • Nouveaux adhérents
  • Situation Financière
  • Séances de confirmation Bilan 2012, prochaine séance 2 Mars 2013, date séance d'octobre 2013
  • Bilan de Nantes 2012
  • PORNICHET, budget, cartel, feuille d'engagement et tarifs, mise en place de l'organisation
  • Préparation de L'AG Jeudi 7 mars 2013 et lieu
  • Subvention Coursing Club De La Côte D'amour
  • Questions et informations diverses
  • Date de la prochaine réunion de comité et lieu
APPROBATION DU PV DU 29 NOVEMBRE 2012

Le procès-verbal est approuvé à l'unanimité.

DECISION POUR LE CAS « Philippe MOKA »

Le comité après délibération, prend pour sanction, à 11 voix pour et 1 voix contre, d'exclure Mr MOKA de toutes les manifestations organisées par la SCSHO et ses Clubs affiliés, avec demande d'extension à la FCPL, pour une durée de cinq ans. (M. MOKA ayant aggravé son cas en ayant des propos déplacés à l'égard de la personne qui le raccompagnait à la sortie et par la suite sur internet sur l'équité de la SCSHO).
Les engagements des chiens de M. MOKA ne seront pas remboursés.

DECISION POUR LE CAS « Laurent VANDERMEERSCH »

Le Comité, considérant qu'une exposition canine n'est pas le lieu où l'on puisse régler des comptes personnels et que par son attitude Mr VANDERMEERSCH a perturbé le bon déroulement de l'exposition, décide d'exclure Mr VANDERMEERSCH, par 10 voix pour et 2 abstentions, de toutes les manifestations organisées par la SCSHO et ses Clubs affiliés, avec demande d'extension à la FCPL, pour une durée de trois ans.

NOUVEAUX ADHERENTS

Le comité valide les nouveaux adhérents

-
SITUATION FINANCIERE

Un bénéfice de 12 249,69 euros est dégagé pour l'année 2012.
Jacques BRETON attire l'attention sur le fait que le but d'une association loi 1901 n'est pas de faire des bénéfices et de se constituer un « matelas » confortable, mais de réinvestir dans ce qui fait l'objet de notre société canine. Un des objectifs serait d'en faire bénéficier nos clubs affiliés en plus des subventions versées lors des différents championnats. Faire un diner-débat avec les Présidents de clubs est également au programme.

SEANCES DE CONFIRMATION

Bilan Financier positif 31 469,35 euros en 2012
Le jury 2013 n'étant pas clos le secrétariat s'occupe de sa constitution.
Séance de confirmation de décembre 2013 : malgré la proximité d'une semaine avant les CACS et CACIB de Nantes, cette séance sera conservée ; mais pour 2014 la question reste posée d'utiliser le Cartel des expositions et d'organiser peut être des confirmations le vendredi.

BILAN DE NANTES 2012

4000 visiteurs sur les 2 jours, une très bonne ambiance générale a été constatée, ainsi qu'une très bonne coopération avec les chats.
Malgré une baisse du chiffre d'affaire (- 9 000 euros) le nombre de chiens exposés sur les 2 jours étaient sensiblement le même qu'en 2012.
Diminutions des stands commerçants.
Pour 2013 il est demandé d'envoyer plus tôt les invitations aux juges, et d'envisager 1 seul spécimen de carton parking sans distinction entre les exposants chats et chiens.
Le compte-rendu détaillé de la commission expositions est joint à ce procès-verbal.
SUBVENTIONS ACCORDEES AUX CLUBS:
ACAB : 1000 euros
ST MARS : 1000 euros
ST JULIEN : 800 euros
CHASSEURS : 1100 euros
COUFFE : 600 euros
CLUB NANTAIS : 1100 euros
ACMA/SUREAU : 100 euros
LES SORINIERES :300 euros
ST NAZAIRE : 300 euros
TOTAL : 6300 euros
Jacques BRETON va rédiger un protocole d'organisation pour les différents concours organisés dans le cadre des CACS et CACIB de la SCSHO. Suite à la morsure de Mme Choisy, dont les soins dépassent le remboursement de la sécurité sociale, la SCSHO va adresser à la SCC le compte-rendu de ce qui s'est déroulé pour impliquer en premier l'assurance des juges, sinon, elle règlera le problème directement avec sa propre assurance.
L'ébauche du cartel Nantes 2013 à été évoqué Le tarif restera le même qu'en 2012.

CACS PORNICHET DU 30 JUIN 2013

Une demande de Sponsoring sera adressée à Eukanuba ou Royal Canin.
La date du 30 juin 2013 est confirmée.
Des cages sont prévues pour les chiots et chiens de grandes races
Accord pour l'exposition Féline. Denis LE BERRE garde le contact avec les représentants ; Il participera à l'élaboration rapide d'un cahier des charges pour notre organisation conjointe.
les entrées seront payantes
Contrôle Vétérinaire : Dan CHAGNARD propose le cabinet vétérinaire de Blain. Au préalable, la Présidente voit Françoise LEMOINE pour sa disponibilité à cette date.
Un Rendez Vous est fixé au Mardi 29 Janvier à L'hippodrome de Pornichet à 14 Heures.

SUBVENTION COURSING CLUB DE LA CÔTE D'AMOUR

La subvention de 1500 ¤ HT (1800 TTC), qui aurait été accordée verbalement à Christian MAGRE lors de l'Assemblée Générale 2012, n'a jamais été discutée en réunion de comité, et encore moins actée dans un procès-verbal.
En dehors des sommes attribuées lors des championnats, l'ensemble des personnes présentes ne souhaitent pas accorder une subvention de cette importance à un seul club au regard de renouvellement de matériel pour son fonctionnement. Dans toutes les disciplines, les changements de règlements imposent à tous les clubs d'utilisation d'investir pour être en conformité lors de leurs entrainements et concours. La vocation de la SCSHO se doit d'aider tous les clubs et de s'attacher à un partenariat réciproque.
La subvention qui sera accordée au CCCA sera la même que celle que la SCSHO pourrait attribuer à tous ses clubs affiliés, comme cela est proposé par notre Trésorier.Une somme de 500 euros a été avancée, mais c'est un sujet qui demande encore réflexion et l'attribution ou la forme d'une aide aux 20 clubs de la Saint Hubert de l'Ouest sera annoncée lors de l'Assemblée Générale 2013.

PREPARATION DE L'AG

La date ayant été fixée au jeudi 7 Mars 2012 à 19h30. Elle se déroulera au Pavillon de Presse Parc de La Beaujoire à Nantes
G. BOURASSEAU s'occupe de l'apéritif et B. ROUILLON apporte les bouteilles de Muscadet restantes de l'expo de Nantes
D. CHAGNARD organise le buffet, M. BOULAIS, les Boissons.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

Organisation probable du Championnat de France de Sauvetage à L'Eau 2013 par ATNLA. Denis LE BERRE apportera des précisions au prochain comité.
Accord pour l'organisation d'une finale de Championnat de France d'Agility en 2014 par le Club des Sorinières. La date pressentie sera début juin
Suite au décès de Jean-Louis PIGAL, un nouveau Bureau FCPL a été constitué :
Président : Mr Christian Karcher
Vices Présidentes : Mme Ginette Bourasseau, Mme Christiane Peltier
Trésorier : Mr Dan Chagnard
Tésorier Adjoint : Mr Jacques Breton
Secrétaire : Mr Laurent Bernard
Secrétaire Adjoint : Mr Dominique David
Calendrier 2014 : 29 juin, date pressentie pour Pornichet ; Nantes, 13 et 14 décembre; 7 , 8 et 9 juin Championnat de France à Angers

PROCHAINE REUNION DE COMITE

La date de la prochaine réunion de comité est fixée au Jeudi 7 MARS 2013 à 18 H dans l'une des salles du Grand Palais de la Beaujoire

La séance est levée à 24 heures

Pour le Comité
La Présidente
-
1291