Réunion de Comité du 29 JANVIER 2014
BRIT HOTEL, BLD DES BATIGNOLLES, 44 NANTES

la séance est ouverte à 19h30

Présents : Mmes BOULAIS, BOURASSEAU, BOURCIER, DESSERNE, ZAVADESCO, MM. BERNARD, BLIN, BRETON, BOCHER, CHAGNARD, DELAHAYE, LE BERRE, RIGAUD, ROUILLON
Absents excusés : Mmes LEMOINE-LEGAY, SAILLANT
Absent non excusé : M. MARTIN

ORDRE DU JOUR
Approbation du P.V. de la réunion du 10 Octobre 2013

A la rubrique « situation financière », le trésorier souhaite que l'on rajoute sa demande d'augmenter le nombre de séances de confirmations pour maintenir les recettes de cette activité.

A la rubrique « Bilan des séances de confirmations », les lieux des séances de confirmation sont à inverser par rapport aux dates.

Après ces modifications le PV est adopté à L'unanimité.

Nouveaux adhérents

Le comité valide la totalité des adhésions pour les nouveaux adhérents.
697 pour 2013, et 150 pour l'année 2014.

Bilan (technique et financier) Nantes 2013

Nombreux Problèmes le samedi avec les confirmations, 264 chiens inscrits sur cédia plus présentation au poteau, sans passage au secrétariat. Si la séance est reconduite pour 2014 l'organisation est à revoir.

L'organisation du ring d'honneur, difficile le samedi du faite des confirmations, reste à améliorer

Participation : 200 Chiens de plus sur les 2 jours. Attention, le montant perçu des engagements n'est pas en phase avec l'augmentation du nombre de chiens. Le trésorier propose de faire une analyse du mode d'engagement pour en tirer des enseignements.

Circulation des véhicules difficile à l'intérieur et à l'extérieur de la Beaujoire, avec des personnes agressives. Voir s'il serait possible d'avoir l'assistance de la police nationale.

Nombreuses difficultés avec le nombre important de type de laissez-passer. Il est convenu que la définition des cartons sera faite pour l'édition 2014 par l'équipe chargée de la circulation. Ce point sera abordé lors d'une réunion de la commission expos.Fléchage à prévoir à l'extérieur de la Beaujoire.

Quelques oublis concernant les propriétaires de plus de 5 chiens, point à améliorer pour 2014.

L'école de Guilliers à fait un rapport d'activités sur lequel il serait intéressant de s'appuyer pour améliorer 2014.

L'amélioration de la qualité de la réception des exposants est à étudier. Problème sanitaire avec un exposant chiots dans le hall 1. Nombre de repas satisfaisant et repas satisfaisant.

Publicité, difficulté à analyser si cela amène un plus en terme de fréquentation de la manifestation : 4000 visiteurs payants sur un total de 5125 entrées, ce qui traduit une stabilité par rapport à 2012. Vétérinaire, prévoir ouverture à 7 h 30

Moquette du ring d'honneur à revoir pour Nantes 2014 car jugée trop glissante.

Bilan financier satisfaisant malgré un déficit d'environ 14 000 ¤ une fois que toutes les factures seront réglées. Attribution des subventions démontage :
Amicale Canine Anne de Bretagne : 900 ¤
Bouguenais Sport Canin : 600 ¤
Cyno Ring Couffé : 500 ¤
Club Nantais : 1 000 ¤
Cani Club Concellois : 800 ¤
St Mars Chiens : 900 ¤
Atlantique Terre Neuve et Leurs Amis : 700 ¤
Education Canine et Sportive Les Sorinières : 150 ¤
Gérard Sureau (ACMA) : 100 ¤

Situation financière

Le trésorier présente le bilan 2013 qui, une fois que la totalité des factures sera réglée, devrait présenter un déficit d'environ -7 000 ¤ avec une récupération de TVA de 15 000 ¤. Cela correspond parfaitement au Budget prévisionnel 2013 validé en AG.

Pour 2014, le trésorier présente un bilan déficitaire de - 2 942,59 ¤ et un état de trésorerie de 75 975,41 ¤. Situation normale pour cette période de l'année.Le trésorier informe le comité que l'ensemble des tarifs devra être revu avec une hausse de 3 % pour prendre en compte la nouvelle modification de TVA. Le comité donne son accord sur ces 3 %.

Bilan des séances de confirmation 2013 et Lieux pour le calendrier 2014

Le bilan 2013 confirme la baisse des participants : 997, contre 1220 en 2012. Le comité, à l'unanimité, donne son accord pour l'organisation de séances de confirmations sur l'hippodrome de Nantes avec l'option nettoyage.

CALENDRIER 2014:
Samedi 1 Mars (10h à 12h et de 14h à 16h) Hippodrome de Nantes
Mercredi 9 avril (15h à 18h) sur le terrain éducation canine et sportive Les Sorinières
Mercredi14 Mai (15h à 18h) Grand Champs des Fontaines
Samedi 28 Juin ( 14h à 16h) Dans le cadre le l'exposition canine de Pornichet
Samedi 6 Septembre (10h à 12h et 14hà16) Hippodrome de Nantes
Mercredi 1er Octobre( 15h à 18h) Cordemais
Mercredi 29 octobre ( 15h à 18h) Bouguenais
Samedi 13 Décembre (14h à 16h) dans le cadre de l'exposition canine de Nantes

Date et lieu de la prochaine AG SCSHO

Le comité valide la date du 18 Mars 2014 au Pavillon de Presse, parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, à 19 h pour l'organisation de l'assemblée générale de la SCSHO. La disponibilité de la salle est à vérifier auprès du parc des expositions.

Réunion de comité à 18 h avant la tenue de l'AG. Le comité proposera à L'AG de maintenir les prix actuels de cotisation.

Pornichet 2014 : cartel pressenti et mise en place de l'organisation

Rencontre à Prévoir avec l'hippodrome, la Mairie et ses services techniques. L'hébergement se fera dans le même hôtel que 2013, en revanche la restauration sera à revoir

Dan CHAGNARD présente une ébauche du Cartel de Pornichet. Pas de participation du Cat Club. Une séance de confirmation sera mise en place le samedi après-midi. Race invitée : Airedale, Dogue Allemand et Matin Des Pyrénées.

Nantes 2014 : spéciales, ébauche du cartel et décision pour la participation des chats et (ou) de l'aviculture

Le comité valide la présence du Cat Club et de l'Aviculture Nantaise sur l'édition 2014. Une implantation provisoire est proposée avec un mode de fonctionnement, du fait de la place disponible. Le comité souhaite revoir cette disposition. Une étude d'implantation va être refaite par le responsable matériel de Nantes.

Sylvie DESSERNE fournira une ébauche du cartel et des tarifs prenant en compte les nouveaux aspects de la TVA. La séance de confirmation du samedi, si elle a lieu, doit être pensée rapidement. A voir également une éventuelle mise en place d'un CANT pour chiens de troupeau.

Compte rendu field trial retrievers à Campbon

Organisé par la SCSHO, il en résulte une très bonne organisation du Field retrievers (par Christelle SAILLANT) avec une excellente ambiance sur de beaux territoires de chasse offerts aux 42 chiens présents. Il en ressort un bénéfice de + 80 euros.

Championnats organisés par la SHO en 2014 : pistage et agility

Des réunions ont lieu tous les mois pour le championnat de France de pistage

Suite à un désistement, la Finale GPF 2014 a été reprise par les Sorinières et la convention signée entre la SCC et la SCSHO. Le Championnat de France Agility est maintenu en 2015 aux Sorinières.

Communications et informations diverses

Sur demande d'un adhérent du club de St Nazaire, la SCSHO est saisie d'un litige concernant ce club : protocole de convocation et de vote à L'AG avec délai et appel de candidatures non conformes aux statuts. Sur demande de cet adhérent, la SCSHO, représentée par Laurent BERNARD, a assisté à l'AG de ce club qui s'est déroulée dans une ambiance satisfaisante. La SCSHO est intervenue pour rappeler les règles de fonctionnement d'une telle réunion. A noter, la présence d'un huissier lors de cette AG. Laurent BERNARD est chargé par le comité de demander au club de St Nazaire tous les éléments nécessaires pour pouvoir donner son opinion sur la validité de cette AG et de ses élections.

Retriever Club de France : après le succès du field de 2013 à Campbon, une nouvelle demande est formulée par le Club des Retrievers pour le 17 et 18 janvier 2015. La SCSHO accepte cette nouvelle organisation.

Club du Setter Anglais : bien que la demande ait été tardive, la SCSHO donne son accord pour l'organisation du field sur bécassines des 7, 8 et 9 février 2013 à Couëron

Club des Chiens Tibétains de France : accord est donné à la Déléguée, Josiane ZAVADESCO, pour sa Journée Amicale du 27 avril 2014.

Recherche utilitaire du Club Nantais : Joel RYDER, président, sollicite la SCSHO pour la fourniture d'un cadeau pour les concurrents du concours des 22 et 23 février 2014. Laurent BERNARD évoque alors la position du Club Nantais qui n'a pas souhaité participer à l'organisation du Championnat de France de Pistage 2014 et regrette cette position. Après discussion, le comité accepte de fournir un cadeau à chaque exposant sous la forme d'une bouteille de Muscadet.

Foire Internationale de Nantes : La SCSHO est sollicitée pour assurer une présence à la Foire de Nantes en avril 2014. Le comité considérant que cela ne correspond pas à son activité, décline cette demande.

Ginette BOURASSEAU évoque sa visite au club de Chateaubriant lors de son concours d'agility. Si la manifestation était très bien organisée, elle souligne toutefois que l'imprégnation « St Hubert de l'Ouest » n'y est pas forcément.

Commandes groupées de coupes : le club de Bouguenais, comme cela avait été évoqué lors de la réunion des clubs, sollicite la SCSHO pour l'achat de 80 coupes pour ses concours afin de bénéficier d'un tarif plus attractif. Le comité donne son accord sur cette démarche et charge Gilles BLIN de remonter l'information au Club de Bouguenais qui devra prendre contact avec Matthieu DELAHAYE, le responsable des coupes de la SCSHO.

Trésorerie : pour des questions pratiques, Jacques BRETON, Trésorier, demande à ce que les comptes soient transférés du Bureau de poste de LEGE vers celui de L'HERBERGEMENT ou MONTAIGU. Le comité valide cette demande.

Championnat de France SCC : Jacques BRETON fait un compte-rendu de la réunion de montage du Championnat de France qui s'est tenue à Angers le 18 janvier 2014.

Date et lieu de la prochaine réunion de comité

le 18 Mars prochain, à 18 heures pavillon de presse du parc des expositions La Beaujoire.

La séance est levée à 00h30



Pour le Comité
La Présidente
signature
789